140905 MONT TEIDE

Le Mont Teide, situé sur l’île de Tenerife, est le pic le plus haut d’Espagne avec une altitude de 3 718 mètres et il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. L’île de Tenerife est positionnée à l’ouest de l’île de Gran Canaria. Ce pic est aisément visible depuis Puerto de las Nieves, commune de Agaete, petit port de pêche ancré à l’ouest de l’île de Gran Canaria.

Depuis la plage de Las Canteras, située à Las Palmas au nord de l’île de Gran Canaria, le Mont Teide est plus difficilement visible. En hiver selon la brume de mer et l’inclinaison du soleil plus au sud il est possible de l’apercevoir régulièrement. En été la vision est différente. Le soleil est plus haut en latitude et sa ligne de vision est située au nord du mont Teide. La réfraction de la lumière au travers de la brume maritime, existante même avec un temps dégagé, bloque la vision sur le mont Teide.

Ce n’est qu’au soleil couchant, en été, que le phénomène s’inverse et peu de temps avant son passage derrière l’horizon le soleil révèle le Mont Teide. Cela ne dure que quelques minutes et avec un peu de chance, certains jours le flan nord du Mont Teide s’illumine un court instant.  

© Copyright 2016 Richard SANDER