Diaporama : ROMERIA DE TEJEDA

DSC00944Dans les îles Canaries les processions religieuses –romeria(s)- sont des évènements festifs pour chaque ville ou village. Tout au long de l’année les romerias sont organisées dans les différentes communes. Un calendrier annuel est publié pour donner les dates. La célébration du Saint du village, ou de la Vierge locale, dure plusieurs jours. Lors de ces célébrations le Saint quitte l’église, avec ses vêtements d’apparat, pour défiler dans les rues de la commune, porté sur les épaules des paroissiens.C’est lors d’une de mes promenades dans le centre de l’île que je découvre la romeria de la Virgen de Socorro de Tejeda. N’ayant pas encore participé à l’une d’elles, je stationne mon véhicule dans le parking aménagé pour cet événement dans un champ en haut du village.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC00931Je descends à pied rejoindre l’église et par chance j’arrive juste au moment de la sortie de la Virgen de Socorro pour son passage dans les rues. Elle est précédée de deux enfants de cœur portant la croix et ouvrant la voie au cortège. Suivent les hommes du pays portant de grands pics et habillés en tenue paysanne. Parmi eux en fin de groupe suit une jeune femme vêtue du costume traditionnel canarien de Tejeda. Précédant la vierge un groupe de militaires défile. Puis arrive la Virgen de Socorro posée sur un socle en bois richement ouvragé. Elle est vêtue d’une robe beige pâle et d’une cape de couleur vert clair. Une décoration florale principalement composée d’Anthuriums blancs est posée à ses pieds.

 

 

 

 

 

 

 

DSC00976Derrière la Virgen de Socorro suivent les autorités religieuses et politiques. A leur passage les paroissiens s’incorporent dans le défilé. La fanfare militaire ferme le cortège. L’ensemble de la procession commence à monter les escaliers qui mènent aux rues situées plus en haut.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC05925En quelques instants toute la rue s’est vidée des habitants qui suivent la procession. J’en profite pour rejoindre la place centrale et comme il fait chaud je rentre dans le bar restaurant principal. Je ne suis pas seul à avoir renoncé à la promenade. Je m’installe au bar et commande une bonne sangria faite maison avec des fruits frais et un vin d’excellente qualité. J’accompagne ma dégustation avec quelques papas arrugadas (petites pommes de terre cuites avec leur peau dans de l’eau très salée).

La prochaine romeria de Tejeda est programmée pour le samedi 17 septembre 2016. Si vous êtes de passage dans l’île n’hésitez pas à vous déplacer et à profiter de la restauration locale.

© Copyright 2016 Richard SANDER