AGAVE 1

L’Agave est une plante invasive, originaire du Nouveau Monde, introduite dans les îles Canaries au début du16e siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AGAVE 2

La confusion entre les Aloès et les Agaves est courante. Les Aloès appartiennent à la famille des Asphodélacées, séparée depuis les années 1980 des liliacées, alors que les Agaves font parti de la famille des Agavacées. L’inflorescence de l’Agave est produite par le bourgeon terminal central. Chez les Aloès les bourgeons floraux apparaissent entre les feuilles et la plante produit plusieurs floraisons au cours de sa vie. En l’absence de floraison la différence devient plus difficile à établir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AGAVE 3

AGAVE 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moi-même je suis incapable de les différencier, sauf en période de floraison. L’inflorescence du bourgeon central de grande taille, entre 0,50m à 13m, signale sa fin de vie. Cette hampe florale lors de son développement final ressemble à un arbre. Après la floraison des milliers de graines sont disséminées. Ces graines réalisent la multiplication de l’espèce, dont certaines variétés effectuent également tout au long de leur vie des rejets, même après l’unique floraison. Avant l’inflorescence l’Agave a une vie végétative de 5 ans à 40 ans, selon l’espèce.

AGAVE 5

L’Agave forme une rosette de feuilles succulentes, à bords épineux, se terminant par une pointe acérée. Le diamètre de la plante varie de 3m à 5m et présente de nombreuses variantes de la plante.

 

 

 

 

 

 

AGAVE 7

AGAVE 6

 

 

© Copyright 2015 Richard SANDER