Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BAROUDEUR DES ILES CANARIES certains rêvent leur vie.....d'autres vivent leurs rêves
14 septembre 2014

TELDE CIUDAD (île de Gran Canaria)

 

Lors d’une excursion Nord-sud au début du mois de juillet je vous ai parlé rapidement de la ville de Telde (voir publication du 11 août 2014). Lors de ce rapide passage de 30 mn j’avais ressenti que cette ville avait un potentiel touristique intéressant.

J’ai pris le bus du réseau Global ligne 80 au départ de Santa Catalina à Las Palmas. En moins de 25 mn j’étais rendu à destination.

Telde est la deuxième grande ville de l’île de Gran Canaria avec une population de 100 000 habitants. La ville historique est située au Nord de la ligne de séparation, matérialisée par l’Avenida del Cabildo Insular. Le côté Sud est plus moderne avec des constructions des 18 e, 19 e et 20 e siècles. C’est une ville moderne qui a su conserver son patrimoine historique.

PARQUE ARNAO 

Voir le diaporama : TELDE PARQUE ARNAO 

140909 CANARIES VOYAGE 3 086

Ce joli parc situé au milieu de la ville, le long de l’Avenida del Cabildo Insular, est à deux pas de l’arrêt du bus. C’est une invitation pour débuter la visite. 3 fontaines à thèmes sont alignées dans l’allée centrale. Les espaces verts sont gazonnés et l’ensemble des parcelles sont plantées d’arbres procurant un ombrage protecteur au gazon. La partie Est du parc est occupée par le bâtiment abritant la bibliothèque municipale. Le parvis de ce bâtiment est habillé d’un revêtement en pierre et des jardinières fleuries donnent des couleurs chaleureuses à l’ensemble. Différentes variétés de palmiers sont plantées dans ce parvis. L’ensemble du parc est équipé de bancs en pierre ouvragée.

 

 

EGLISE SAN FRANCISCO

Voir le diaporama : TELDE EGLISE SAN FRANCISCO

140909 CANARIES VOYAGE 3 122

Je quitte le parc Arnao par la sortie Nord et remonte la ruelle côté Nord-est jusqu’à croiser l’avenue Leon y Castillo que je remonte en gardant ma direction jusqu’à la ruelle Carrenas qui fait angle avec la ruelle Porteria. Nous sommes dans la partie historique de la ville. Les ruelles sont étroites et délimitées par les murs des propriétés. L’ensemble des murs d’enceintes et des maisons est peint en blanc. Tous les éléments menuisés des maisons sont peints en couleur ou vernis. Je continue dans la ruelle Porteria et je remarque des croix fixées sur les murs d’enceintes, signes d’une ruelle où passent les processions religieuses (roméria) depuis l’église SAN FRANCISCO.

La ruelle Porteria abouti sur la place de l’église. Le parvis est revêtu de petits galets disposés avec une forme de calepinage constituée par des pavés, comme dans l’ensemble des rues du quartier historique. L’église SAN FRANCISCO comprend plusieurs corps de bâtiments dont un ancien couvent. Par la droite de l’église je me dirige sur une autre place nommée « Plaza San Francisco ». Au centre de cette place est érigée une fontaine à deux vasques superposées.

Dans un article spécifique je vous parlerai de l’église SAN FRANCISCO.

AQUEDUC

Voir le diaporama : TELDE AQUEDUC

140909 CANARIES VOYAGE 3 143

Je quitte la place SAN FRANCISCO du côté opposé à l’église et m’engage dans la ruelle Ines Chemida. Cette rue descend dans une petite vallée dans laquelle sont nichés des jardins à gauche et un verger à droite. Le mur à droite en descendant est un ancien aqueduc.

 

 

 

 

 

 

EGLISE SAN PEDRO MARTIR

Voir le diaporama : TELDE EGLISE SAN PEDRO MARTIR

140909 CANARIES VOYAGE 3 159

Après l’aqueduc je tourne à gauche dans la rue San Pedro et j’arrive sur le parvis de l’église San Pedro Martir. A droite de l’église se dresse le bâtiment hospitalier de San Pedro Martir. Je reviendrai plus tard sur l’histoire de cette église et sur sa composition architecturale. Le parvis autour de cette église est aménagé avec des jardinières et est planté d’arbres sur le côté gauche. Sous ces arbres, un jeu de fontaines et reliées par de mini-rivières m’amène vers la statue d’un indigène Guanche. Je quitte la place par le portail Nord et arrive sur la rue Juan Carlos I. Je me dirige à droite vers la place San Juan.

 

 

 

 

PLAZA SAN JUAN

Voir le diaporama : TELDE PLAZA SAN JUAN

140909 CANARIES VOYAGE 3 337

Je suis sur la place principale de la ville historique et en face de la basilique San Juan Bautista. Autour de cette place sont disposés les commerces, restaurants et quelques bâtiments administratifs. Le parvis devant l’église est totalement dégagé tandis que l’esplanade à gauche est plantée d’arbres majestueux et aménagée avec des bancs dans sa périphérie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OFFICE DU TOURISME

Voir le diaporama : TELDE OFFICE DU TOURISME

140909 CANARIES VOYAGE 3 196

140909 CANARIES VOYAGE 3 197

 

 

 

 

 

 

 

 

Je quitte la place San Juan en revenant sur mes pas et immédiatement après la place je tourne à droite dans la rue Conde de la Vega Grande. Rue très intéressante de par l’architecture des maisons à deux niveaux. Les façades sont colorées et la première partie de la rue est bordée de chaque côté d’orangers. Arrivé au numéro 9 je m’arrête à l’office du tourisme. La façade de l’ensemble du bâtiment est de couleur saumon. Côté rue cette façade se distingue des autres par un bas de mur couleur rouge ocre, lequel est ouvragé en arase supérieure. L’accès à l’office du tourisme est disposé sur le côté du bâtiment. Un portail en bois est enchâssé dans un bel ouvrage en pierre sculptée surplombé d’un blason. Je passe le portail et descends les escaliers en bois qui mènent dans la cour intérieur du bâtiment. Les façades côté cour sont aménagées à l’étage d’une circulation extérieure en bois, ouvertes sur deux côtés opposés et fermées sur les deux autres. Le pavement est en galets disposés avec une forme de calepinage. Sous le préau est installée une superbe maquette de la ville historique comprenant la vallée, son aqueduc, l’église San Francisco et les maisons au Sud de la vallée (voir les photos dans le diaporama).

 

 

QUARTIER SAN JUAN

Voir le diaporama : TELDE QUARTIER SAN JUAN

140909 CANARIES VOYAGE 3 228

Le quartier de San Juan est situé au Nord de la basilique. Je quitte l’office du tourisme et je poursuis mon chemin, puis je tourne deux fois à droite pour prendre la rue piétonne  Licenciado Calderin. Cette rue possède une architecture variée. Juste avant de la quitter, à son extrémité sur la droite, je découvre un petit jardin parc ouvert au public. Vous pouvez le visiter au travers du diaporama.

Je traverse à nouveau la place San Juan et à la sortie à gauche je m’engage dans la rue Leon y Castillo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CASA MUSEO LEON Y CASTILLO

Voir le diaporama : TELDE CASA MUSEO LEON Y CASTILLO

140909 CANARIES VOYAGE 3 262

200 mètres plus loin, toujours dans le quartier historique et artistique, est implantée la Maison-musée des frères Fernando et Juan Leon y Castillo.

Fernando Leon y Castillo suivi une carrière politique en tant que député de lîle de Grande Canarie, Sénateur à vie, Gouverneur Civil, Ministre et Ambassadeur d’Espagne à Paris pendant 3 décennies.

Juan Leon y Castillo fut Ingénieur Chef des grands et nouveaux projets ; le port del Refugio et de la Luz, l’hôpital de Gando, les voies de communication routières dans l’île de Gran Canaria.

Cette maison familiale magnifiquement restaurée possède deux patios, au niveau de l’étage, avec les circulations extérieures menuisées.

 

 

 

 

 

 

 

RUE COMMERCANTE

Voir le diaporama : TELDE RUE COMMERCANTE

140909 CANARIES VOYAGE 3 292

140909 CANARIES VOYAGE 3 315

 

 

 

 

 

 

 

 

En sortant du musée je remonte la rue vers la gauche puis, au rond point, je tourne encore à gauche et ensuite je vais tout droit vers l’avenida de la Constitucion, rue piétonne et commerçante. Comme partout en Espagne de nombreux magasins sont fermés de 14H à 16H. En fin d’après-midi la rue est très animée et je me repose à la terrasse d’un glacier, Plaza de San Gregorio située dans la partie haute de l’avenue. Sur cette place je regarde d’un œil amusé la statue en bronze d’un cireur de chaussures et de son client lisant le journal.

 

EGLISE DE SAN GREGORIO

Voir le diaporama : TELDE EGLISE DE SAN GREGORIO

140909 CANARIES VOYAGE 3 296

L’église de San Gregorio donne façade sur la place du même nom. Sur le parvis de l’église un joli kiosque à structure menuisée est construit sur un support maçonné. Le parvis est planté d’arbres dissimulant la façade de l’église lorsque l’on remonte l’avenue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PARQUE URBANO DE SAN JUAN

Voir le diaporama : TELDE PARQUE URBANO DE SAN JUAN

 

140909 CANARIES VOYAGE 3 320

Je redescends l’avenue pour traverser à nouveau l’avenida del Cabildo Insular et rentre dans le parc paysager urbain de San Juan. Ce parc de 135 000 m² est le second en dimension des Canaries. Les thèmes sont nombreux. Je me promène dans l’allée des pergolas, et entre les espaces plantés de bananiers, de palmiers et de massifs fleuris. Une fontaine est placée dans son axe central. Le parc procure des espaces de jeux et abrite également un petit parc animalier.

 

 

 

 

© Copyright 2014 Richard SANDER

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LE BAROUDEUR DES ILES CANARIES certains rêvent leur vie.....d'autres vivent leurs rêves
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 208
SUSCRIPCIÓN BLOG
SUBSCRIPTION BLOG
Newsletter
2 abonnés
autre blog du même auteur

carte_10

LE BAROUDEUR DES ILES CANARIES certains rêvent leur vie.....d'autres vivent leurs rêves
Archives
Pages
Derniers commentaires
Publicité