C’est en quittant Telde par le sud de la ville, que je vous emmène découvrir plusieurs sites intéressants. La route touristique est dans un parfait état d’entretien et permet de découvrir les paysages pré-montagneux aux accents de végétations méditerranéennes. C’est en traversant les hameaux de Cuatro Puertas, de Piletillas et de Aguatona que l’on arrive à la petite ville de Ingenio    

 INGENIO

Voir le diaporama : INGENIO

140918 SUR DE TELDE 032

Au XVIe siècle cette petite ville était un centre de raffinage de sucre et son nom est à l’origine de cette activité, INGENIO signifiant « raffinerie de sucre » et également désigne le « moulin à sucre ».

Aujourd’hui Ingenio est une ville agricole mais aussi artisanale de la broderie et possède un musée des pierres et de l’artisanat (Museo de Piedra y Artesania).

La place de l’église, Plaza de la Candelaria, avec ses fontaines modernes est entourée de jolies maisons agrémentées de balcons en bois. Sur cette place se dresse l’église de Nuestra Señora de la Candelaria qui abrite en son intérieur la Vierge de Candelaria, Sainte patronne de l’archipel.

Face à la fontaine est situé le bâtiment moderne de la municipalité de Ingenio.

 

AGÜIMES

Voir le diaporama : AGÜIMES

140918 SUR DE TELDE 041

Agüimes est une charmante petite ville où il fait bon se promener dans le quartier historique. C’est dans ce quartier que l’on peut visiter le Temple Paroissial de San Sébastien à l’architecture néo-classique canarienne et classé Monument Historique et Artistique en 1981.

Devant le Temple Paroissial s’étend la plaza el Rosario, plantée d’arbres et aménagée avec des bancs en pierre. Vous y verrez, ainsi que dans certaines rues, des statues en bronze représentant des scènes de la vie canarienne.

 

 

 

Je vous recommande la visite du web-site suivant :

 

 http://www.grancanaria.com/patronato_turismo/Descubre-Agueimes.14021.0.html

 

BARRANCO DE GUAYADEQUE

Voir le diaporama : BARRANCO DE GUAYADEQUE

140918 SUR DE TELDE 113

C’est par une petite route, située entre Ingenio et Agüimes, que l’on pénètre dans les gorges de Guayadeque. Le paysage et la végétation sont un ravissement. Voilà une route bien agréable pour circuler à bicyclette.

Cette vallée fut un des principaux lieux d’occupation par les indigènes Guanches, qui y vivaient dans des habitats troglodytes (cuevas).

Aujourd’hui ces habitats troglodytes sont utilisés en tant que lieux de culte ou de restauration dans lesquels on peut y manger la traditionnelle cuisine Canarienne.

 

© Copyright 2014 Richard SANDER