Voir le diaporama : PROMENADE LAS CANTERAS

Aujourd’hui je vous emmène en ballade sur la promenade aménagée le long des 3,8km de la plage de sable naturel de Las Canteras, à Las Palmas

 

140820 VOYAGE 3 CANARIES 1

La première partie commence au sud de la promenade, 500 mètres derrière l’auditorium Alfredo Kraus pour se terminer 4 km plus au nord sur la plateforme du parking de la Puntilla.

 

 

 

 

 

 

140820 VOYAGE 3 CANARIES 9

140820 VOYAGE 3 CANARIES 8

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le KM 0 officiel est placé au pied de l’auditorium, situé dans le secteur du passage de la Cicer.

Le KM 5 est placé de l’autre côté de la baie au terme de la plage de El Confital. Voir mon article du 16 août 2014 « LA ISLETA ».

La promenade est entièrement dédiée aux piétons. Pas de voiture, pas de vélo, pas de skate.

Je fais l’aller retour de cette promenade en marche sportive une fois par semaine, et tous les soirs, souvent très tard je fais la moitié nord ou la moitié sud en alternance. Il m’arrive de faire la promenade, dans sa totalité, en fin de nuit pour admirer le lever du jour sur la mer. La promenade est animée en permanence de très tôt le matin jusqu’à une ou deux heures après minuit.

 

140820 VOYAGE 3 CANARIES 69

La totalité de la promenade est bordée d’établissements de restauration, salons de thé, bars et quelques boutiques. Les prix pratiqués sont très attractifs et vous n’hésitez pas à vous arrêter pour prendre un petit-déjeuner, vous désaltérer, déjeuner ou dîner tout en admirant la mer. Comme partout sur l’île vous êtes accueilli dans les établissements avec un grand sourire et beaucoup de courtoisie.

 

 

 

 

140820 VOYAGE 3 CANARIES 27

Vous remarquerez en parcourant le diaporama qu’aucune fenêtre des habitations le long de la promenade ne possède de grille ou de barreau, même en rez-de-chaussée. Vous êtes en sécurité ici comme partout sur l’île. De jour comme de nuit la police est présente.

En remontant la promenade, et à la moitié du premier kilomètre, le chantier du complexe sportif de la CICER, en cours de construction est bien avancé. L’établissement avec vue mer possèdera une piscine de natation de 25 mètres, une piscine de balnéothérapie, des salles de sport, de fitness, de mise en forme. La restructuration de ce passage agrandira la plage de 3000 m². Le dessus du complexe sportif sera aménagé par une place à hauteur de la promenade.

 

140820 VOYAGE 3 CANARIES 34

140820 VOYAGE 3 CANARIES 61

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout le long de la promenade, pratiquement à hauteur de chaque rue qui la rejoint, des placettes sont  existantes avec des jardinières plantées de palmiers ou de plantes succulentes. Quelques unes sont également décorées d’œuvres artistiques ou de statues en bronze.

 

140820 VOYAGE 3 CANARIES 36

Je m’arrête une petite demi-heure pour déguster une pâtisserie et un café au lait. Ici le café au lait est fait à l’italienne, c’est un vrai délice. J’y prends régulièrement mon petit-déjeuner.

 

 

 

 

 

 

 

140820 VOYAGE 3 CANARIES 50

Je reprends mon chemin vers le nord. A partir d’ici débute la section des établissements de restauration avec leurs terrasses où tout le monde prend plaisir à déguster de bons plats cuisinés.

C’est l’un des points remarquables des restaurants sur l’ensemble de l’île. Pas de cuisine surgelée passée dans le micro-onde ou d’assemblage. Tout est cuisiné maison « comida casera ».

 

 

 

 

 

140820 VOYAGE 3 CANARIES 64

En se rapprochant de la Puntilla la plage s’élargit. Ici pas de problème pour poser sa serviette quelque soit l’heure ou le jour de la semaine. La totalité de la plage est une zone de baignade appréciée par tous dans une eau en permanence à 22 / 23 degrés. La barrière rocheuse, à une encablure de la plage, casse le mouvement des vagues et l’espace préservé ressemble à une immense piscine avec un fond sableux peu profond. Je vous parlerai dans un prochain article de cette zone protégée avec sa biodiversité étonnante.

 

Dans cette partie nord de la promenade se trouvent quelques hôtels de prestige classés 5 étoiles.

 

140820 VOYAGE 3 CANARIES 72

140820 VOYAGE 3 CANARIES 73

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est 14h et me voila arrivé à la Puntilla sur laquelle s’érige sur plusieurs mètres de hauteur le mobile, animé par les vents, de l’artiste Cesar Manrique.

 

140820 VOYAGE 3 CANARIES 71

Un dernier regard en arrière depuis la Puntilla pour admirer cette plage magnifique et je rebrousse chemin afin de déjeuner confortablement dans un de mes établissements préféré.

 

© Copyright 2014 Richard SANDER