1 PATA ASADA

2 PATA ASADA

3 PATA ASADA

4 PATA ASADA

5 PATA ASADA

6 PATA ASADA

7 PATA ASADA

8 PATA ASADA

9 PATA ASADA

La PATA ASADA, Jambon Rôti pour la traduction, est un plat typiquement Canarien. La tradition est liée directement à l’île de Gran Canaria. On le trouvera quotidiennement dans de nombreux bars ou brasseries. Cependant il est surtout un plat festif du vendredi. La Pata Asada pourra être servie dans un sandwich mais la vraie recette est de la consommer en fines tranches servies dans une assiette et accompagnée de salade finement tranchée avec des poivrons rouges et des rondelles de courgette grillés à la plancha. En plus quelques tranches de tomates arrosées de vinaigrette couvriront les légumes. L’attrait gustatif de la Pata Asada est également du au fait de la préparation du jambon et de sa cuisson qui le rendront très tendre.

Les jambons utilisés pèsent en moyenne de 10 à 12 kg. Il faut compter environ 5 heures de cuisson pour un jambon. L’assaisonnement de la viande est fait avec un mélange d’ail, de gros sel, d’origan et de thym. La viande sera incisée jusqu’à l’os et dans ces ouvertures sera inséré l’assaisonnement. La couenne du jambon sera coupée en quadrillage (grignage en terme culinaire) et parsemée de gros sel.

Le jambon sera disposé dans un plat à four dans lequel sera versé de l’eau pour qu’il ne se dessèche pas à la cuisson. Les restaurants spécialisés possèdent des fours à gaz, à chaleur tournante, dans lesquels peuvent cuirent 6 jambons simultanément. La température de cuisson parfaite est 160ºCelsius.

Je suis un adepte de ce plat et pratiquement chaque semaine je le déguste dans mon restaurant préféré spécialisé en Pata Asada. Si vous venez visiter notre île de Gran Canaria je vous recommande la brasserie le QUE PASADA qui dédie son espace culinaire à la Pata Asada. Cette brasserie est située à Telde, rue (calle) Secundino Delgado face au parc de San Gregorio. Les propriétaires Marta et Ema vous assureront un excellent accueil et vous dégusterez une parfaite Pata Asada pour un prix modique.

Je vous laisse le plaisir de découvrir ce plat savoureux.

 

© Copyright 2017 Richard SANDER