Diaporamas : MASPALOMAS et CASA MUSEO LEON Y CASTILLO

130113 CANARIE VOYAGE 1 107

C’est à l’occasion de la célébration du 183e anniversaire de la naissance de Juan de León y Castillo (02 avril 1834) que me reviennent à l’esprit les photos du phare de Maspalomas, situé au sud de l’île de Gran Canaria.

Ce phare d’une grande élégance fut conçu par l’ingénieur Juan de León y Castillo. Sa mise en service a été effective le 01 février 1890. Le corps de bâtiment au pied du phare est représentatif de l’architecture canarienne des constructions d’habitation de l’époque. Il servait de dépendances du phare et abritait le logement du gardien. C’est un bâtiment de deux étages avec en son milieu un patio canarien.

Le phare, de corps cylindrique culmine à 60 mètres d’altitude au-dessus du sol. Il est entièrement automatisé.

En 2005 il a été classé Bien d’Intérêt Culturel des Monuments Historiques. En 2015 fut célébré son 125 anniversaire. Actuellement il est en cours de travaux pour abriter le futur Centre Ethnographique de Canaria.

J’ai visité Maspalomas en 2015, voir articles MASPALOMAS (île Gran Canaria) et la maison musée CASA MUSEO LEON Y CASTILLO (île de Gran Canaria) située à Telde au sud de la ville de Las Palmas.

L’occasion pour tous de relire ces publications et leur diaporama.

© Copyright 2017 Richard SANDER

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC05556