Diaporama : GORGES DE FATAGA

140711 CANARIES VOYAGE 3 280

LE GRAND PETIT CANYON de l’île de de Gran Canaria.

Situées au sud de l’île les gorges de Fataga ont une profondeur moyenne de 500 à 600 mètres. Bien plus petites que leurs cousines du Grand Canyon aux USA elles ont un aspect similaire, la couleur rouge en moins.

Leur formation géologique date d’environ 12 millions d’années (13 millions pour leurs cousines d’Amérique) et sont la conséquence des évènements du premier cycle volcanique de l’île suivi d’une érosion lente.

Les gorges sont observables depuis une plateforme au bord de la GC-60, point de vue nommé Mirador Degollada de las Yeguas.

Toute la zone fait partie de la réserve mondiale de la biosphère de Gran Canaria, déclarée par l’UNESCO le 29 juin 2005.

La végétation de ce secteur est composée principalement de cactus ainsi qu’une rareté botanique el Drago de Gran Canaria (Dracaena Tamaranae) qui ne se trouve qu’ici. Au fond du canyon poussent les palmiers des canaries (Phoenix Canariensis)

En regardant vers le sud depuis le mirador on aperçoit la ville de Maspalomas avec les dunes en bord de mer (voir photos)

FIN DE LA TRAVERSEE NORD SUD

© Copyright 2017 Richard SANDER