Diaporama : PICO DE LAS NIEVES

 

140711 CANARIES VOYAGE 3 102

Nous quittons la caldera de Los Marteles et poursuivons l’ascension vers le centre de l’île, la zone de Pozo de las Nieves avec Pico de las Nieves, désigné à tort comme le point culminant de l’île. L’altitude du Pic de las Nieves est de 1949 mètres, soit 7 mètres en dessous du Morro de la Agujerada qui culmine à 1956 mètres au dessus du niveau de la mer. Cette zone servait de réserve de neige stockée dans des puits (pozo), neige qui était acheminée à dos de mulet jusqu’au mois de juin à la ville de Las Palmas.

Nous traversons les forêts des grands pins Canariens, arbres endémiques des îles. Ces arbres, pouvant atteindre une hauteur de 50 mètres pour les plus vieux, se sont adaptés aux conditions volcaniques des îles, particulièrement les incendies. Une épaisse couche d’écorce, jusqu’à 8 cm, leur permet de résister aux chaleurs des feux de forêts. C’est une particularité qu’ils partagent avec les Séquoias d’Amérique. L’ensemble de la zone est classé réserve mondiale de la biosphère depuis le 29 juin 2005 par l’UNESCO.

Cette zone est souvent noyée dans la brume et en toute saison il peut y faire relativement froid. Il faut par conséquent prévoir des vêtements chauds lors des visites dans cette partie de l’île.

Par temps dégagé le panorama est de toute beauté et par ciel très clair les îles voisines peuvent être aperçues.

140711 CANARIES VOYAGE 3 077

Depuis ce mirador la vue sur le rocher Roque Nublo (alt. 1813m) est superbe.   

 

 

A SUIVRE : Descente vers plaine de San Bartolome….

© Copyright 2016 Richard SANDER