Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BAROUDEUR DES ILES CANARIES certains rêvent leur vie.....d'autres vivent leurs rêves
16 décembre 2015

FIRGAS (île Gran Canaria)

Diaporama : FIRGAS

Située au nord de l'île et logée entre les villes d'Arucas et Moya, la communauté de Firgas mérite une halte lors de la visite dans cette partie de lîle de Gran Canaria.

Firgas fut fondée il y a plus de 500 ans (1488) et est célèbre pour ses sources thermales et ses eaux minérales gazeuses naturelles dont la production journalière est de 200 000 bouteilles.

C'est lors de l'une de mes visites d'Arucas - ARUCAS (île de Gran Canaria) - et Teror que je profite de découvrir cette petite ville perchée à 465 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Le centre historique est très petit mais d'une grande richesse culturelle.

DSC00225

C'est depuis la place principale de l'église que je commence ma visite en remontant le "paseo de las Islas Canarias". Cette ruelle en pente est aménagée de 7 sculptures représentant chacune des îles de l'archipel accompagnée de son armoirie et surmontée d'un tableau en faïence présentant un paysage particulier à l'île.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC00260

Revenu en bas de cette ruelle je poursuis en prolongeant dans une ruelle descente "paseo de Gran Canaria", aménagée d'une cascade en pierre de taille dont l'eau jailli au pied d'une magnifique sculpture. Sur le mur côté église sont disposés 21 bancs, habillés de faïence, représentatifs de chacune des communes de l'île et surmonté de son blason.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC00230

Je remonte sur la place de l'église paroissiale de San Roque, dont je ne peux pas voir l'intérieur car fermée à l'heure de ma visite. Cette église fut bâtie sur les ruines de l'ancien ermitage de San Juan de Ortega, Saint vénéré de Firgas. L'église est accolée au couvent Dominicain aujourd'hui disparu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC00240

A quelques pas de l'église siège le bâtiment de la mairie ornementé d'un magnifique balcon typique canarien. C'est depuis l'extrémité de cette place que l'on peut admirer le nord de l'île, la mer et voir l'île de Tenerife. Malheureusement je ne pourrai pas vous offrir ces photos car lors de ma visite le temps était brumeux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC00235

Je reste sur cette place pour découvrir l'ancien canal d'irrigation et d'alimentation en eau de la ville, qui servait également d'abreuvoir, à alimenter les moulins et aussi de lavoir. Ce canal d'irrigation fut la richesse de la ville de Firgas. Construit lors de la conquista de Gran Canaria il permit le développement de la culture de la canne à sucre et par conséquent fut le moteur de l'essor de la ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC00243 - Copie

Lors de l'aménagement urbanistique de la ville les architectes eurent l'heureuse idée de valoriser ce canal en le présentant partiellement aux générations futures. En longeant la place je suis ce canal et découvre les anciens lavoirs ainsi que des tableaux descriptifs et photographiques en faïence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC00267

Et pour terminer l'après-midi je me rends à la bodega qui fait face à l'église pour savourer un bon dessert accompagné d'un excellent café. Suivant l'heure de la visite il peut être également dégusté un bon jambon de Serrano avec une coupe de vin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Copyright 2015 Richard SANDER

Publicité
Publicité
Commentaires
LE BAROUDEUR DES ILES CANARIES certains rêvent leur vie.....d'autres vivent leurs rêves
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 80 587
SUSCRIPCIÓN BLOG
SUBSCRIPTION BLOG
Newsletter
2 abonnés
autre blog du même auteur

carte_10

LE BAROUDEUR DES ILES CANARIES certains rêvent leur vie.....d'autres vivent leurs rêves
Archives
Pages
Derniers commentaires
Publicité