Diaporama : PLAYA PATALAVACA

Au sud de l'île, playa de Patalavaca fait partie de la commune de Arguineguin située à mi parcours entre Maspalomas et Puerto Mogan. Le sud de Gran Canaria est assuré d'un ensoleillement permanent été comme hiver, avec des températures stables et agréables toute l'année. C'est par l'autoroute GC1 que je rejoins Arguineguin puis par la route côtière GC500 que j'arrive  a Playa de Patalavaca. Je stationne mon véhicule dans le parking public du complexe hôtelier de Anfi del Mar. On peut s'y rendre également par bus depuis Las Palmas ou depuis d'autres villes. Consultez les horaires des lignes de transport de la compagnie Global sur sa page web.

Les bus vous amèneront directement aux différentes plages.

En 1965 cette côte rocheuse était totalement sauvage, sans aucune construction. Seules existaient des plages de sable connues et fréquentées par les insulaires. Le développement touristique des années 1970 attira les investisseurs nordiques en quête de soleil  pour la clientèle des pays de l'Europe du nord. En 1970 les premiers complexes hôteliers apparaissent avec une explosion de créations en 1980 jusqu'au village d'Arguineguin.

Playa de Patalavaca est en prolongement de playa de la Verga et Playa Anfi del Mar. Ces trois plages bordent une baie à l'abri des vagues.

 

150415 CANARIES 001

Playa Anfi del Mar.

Je quitte à pied le parking situé au-dessus de la plage que je rejoins par un des ascenseurs. Au niveau bas je me retrouve dans la zone commerciale des boutiques. Après une visite de  ces dernières je sors pour déboucher sur la plage de sable, parfaitement blanc, importé de l'île de Fuerteventura. Playa Anfi del Mar fut construite dans les années 1980 en emprise sur Playa de la Verga. Bien qu'exploitée commercialement Playa Anfi del Mar est une plage publique où chacun peut profiter à son aise de la plage et de la mer.

 

 

 

 

 

 

150415 CANARIES 021

Je commence ma promenade par le jardin tropical, puis l'île artificielle abritant le petit port de plaisance. Je longe la plage bordée par les terrasses des bars et restaurants pour arriver sur la zone de Playa de la Verga avec sa plage chaleureuse de sable naturel couleur havane clair grisé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

150415 CANARIES 011

Puis je continue la promenade jusqu'à la plage de Patalavaca. L'architecture urbanistique des bâtiments correspond parfaitement aux années 1970. Certains bâtiments sont des ensembles hôteliers d'autres sont des copropriétés. La plage a gardé sa nature originelle. La promenade est également pourvue de nombreuses terrasses de bars et restaurants. De ce côté les établissements de restauration sont plus proches de la cuisine typique canarienne faite maison (comida casera)

 

 

 

 

 

 

 

 

150415 CANARIES 012

Au bout de la plage de Patalavaca je dépasse la pointe de la côte et poursuis mon chemin le long des falaises. Je longe la côte rocheuse au pied des falaises, sans plage, pendant une vingtaine de minute puis arrive à nouveau au pied d'ensembles hôteliers modernes avec piscines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

150415 CANARIES 014

Au détour de l'un deux je découvre une plage avec une piscine d'eau de mer constituée d'une barrière de béton formant retenue d'eau à marée basse. Le lieu est sympathique et agrémenté d'espaces verts et palmiers. Je suis à l'entrée de la ville d'Arguineguine, avec ses constructions des années 1970. Je quitte la côte et visite les rues aux nombreuses boutiques et terrasses de bars et restaurants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

130113 CANARIE VOYAGE 1 004

Je profite de l'une de ces terrasses pour faire une halte et boire, car la soif se fait présente. Les rues sont calmes et reposantes. Après cette halte je poursuis mon chemin pour rejoindre la plage d'Arguineguine. C'est une grande plage naturelle au sable fin et grisé. Je longe la plage pour rejoindre la vielle ville et son port.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

130113 CANARIE VOYAGE 1 005

Je suis au terme de ma promenade et étant l'heure de déjeuner, je choisis un restaurant canarien à la cuisine maison avec vue sur la plage. Cette promenade m'a permis de découvrir un lieu très touristique mais qui permet de passer des vacances sympathiques, ayant des établissements de restauration et bars à des prix très raisonnables avec une cuisine de qualité.

Pour faire cette promenade virtuellement n'hésitez pas à utiliser les moteurs de recherche internet en écrivant "PLAYA PATALAVACA GRAN CANARIA" ou "ARGUINEGUINE".

© Copyright 2015 Richard SANDER