diaporama : PUERTO MOGAN

131229 CANARIES VOYAGE 2 023

La côte sud de l'île de Gran Canaria offre de nombreuses plages et villages qui sont prisés par les touristes mais également par les insulaires.  

Puerto Mogan, situé à l'extrémité sud de l'île, est un charmant petit port de pêche et de tourisme avec une plage à dimension humaine.

Le sud de l'île de Gran Canaria présente la particularité d'un ensoleillement permanent été comme hiver, avec des températures stables et agréables toute l'année.

 

 

 

 

131229 CANARIES VOYAGE 2 037

A la différence des autres sites touristiques voisins, l'extension de ce village de pêcheurs à été construite dans l'esprit d'une cité lacustre avec le respect de l'architecture de Gran Canaria.

C'est par l'autoroute GC1 que je rejoins, depuis Las Palmas, le village de Puerto Mogan. Deux moyens de parcourir la distance. Par bus depuis la gare routière de San Telmo, située au sud de la ville de Las Palmas, ou en voiture.

La gare routière est située à l'entrée de la ville, ainsi qu'un des parkings voitures.

 

 

 

 

131229 CANARIES VOYAGE 2 053

C'est de ce lieu que je commence ma promenade en longeant les quais de la rivière del barranco de Mogan. Après 500 mètres parcourus je traverse la rivière par le pont en bois et sur l'autre berge je me retrouve au pied du village de pêcheurs. Les maisons sont accrochées sur les flancs rocheux de la montagne.

 

 

 

 

 

 

131229 CANARIES VOYAGE 2 011

Tranquillement je monte les marches des escaliers qui tiennent lieu de ruelles. Le passage entre les maisons est parfois étroit. L'ascension me permet de découvrir des scènes décoratives en faïence collées sur certaines façades et des paliers avec des plantes en pot. Ici règne la douceur de vivre malgré la rudesse de la montée. J'ai une pensée envers ces habitants qui ont choisi de vivre sur ces hauteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

131229 CANARIES VOYAGE 2 025

J'arrive enfin au point ultime du village et depuis le mirador aménagé je découvre Puerto Mogan avec la ville lacustre, le port, la plage et les rangées de restaurants et commerces qui la longent.

 

 

 

 

 

DSC05513

Je descends par l'autre chemin du village et je rejoins la cité lacustre. La plupart des maisons font parti d'un ensemble hôtelier, les autres sont privatives mais louées aux touristes. Les façades blanches font ressortir la couleur des bougainvilliers rouges, mauves et orange. Des ponts franchissent les canaux qui traversent les constructions. Je me dirige vers la plage en empruntant un passage couvert dont les murs sont décorés en relief de scènes de la vie quotidienne.

 

 

 

 

 

131229 CANARIES VOYAGE 2 060

J'arrive à la plage et ayant prévu de m'y arrêter pour me reposer j'ai apporté ma serviette de bain. La plage est calme car nous sommes en semaine. Il faut toujours éviter de venir à la plage le samedi ou le dimanche car il y a foule. De même pour ceux qui aiment le calme le vendredi n'est pas des plus indiqués car c'est le jour du marché et il est difficile de circuler à pied dans les rues.

 

 

 

 

 

 

IMG_1395

Le début d'après-midi est entamé et je quitte la bande de sable pour aller manger dans l'un des nombreux restaurants avant de rentrer chez moi.

 

 

 

 

 

© Copyright 2015 Richard SANDER