diaporama : CASA MUSEO LEON Y CASTILLO

DSC00270

Telde, seconde ville de Gran Canaria, possède un musée très intéressant. La maison-musée LEON Y CASTILLO.

Cette maison-musée, qui a vu naître les frères Fernando et Juan de Leon y Castillo, est un parfait exemple de la conservation de l'architecture mudejare dans les îles Canaries. Fernando et Juan de Leon y Castillo ont contribué à l'essor politique et au développement économique de Gran Canaria.

 

 

 

 

 

 

DSC00271Cette maison-musée est située au 43-45 avenue Leon y Castillo, dans le quartier historique de San Juan et de San Francisco de la ville de Telde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

140909 CANARIES VOYAGE 3 282

L'entrée se fait par le vestibule de l'accueil, lequel m'amène dans le premier patio ornementé d'un bassin d'eau, d'un yucca planté pleine terre, de plantes en pots et de statues. La coursive extérieure en bois du premier étage est une merveille. Ce patio est un appel au repos et à la contemplation.

 

 

 

 

 

 

DSC00285

Je parcours les salles du rez-de-chaussée où sont exposés les documents, uniformes et objets ayant appartenus à Fernando de Leon y castillo. Ces salles sont parfaitement meublées d'époque et sur les murs sont disposées des œuvres artistiques. L'ensemble des mobiliers et des pièces exposées sont une donation à la maison musée par la famille Leon y Castillo. C'est également à ce niveau qu'est située la salle de travail et de recherche des historiens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

140909 CANARIES VOYAGE 3 278

Le circuit de visite me dirige vers le second patio. Plus petit que le premier il est tout aussi élégant avec son escalier qui permet d'accéder à la terrasse de l'étage. J'emprunte la coursive extérieure pour visiter les salles de ce niveau d'habitation. J'accède tout d'abord à la cuisine ancestrale puis ensuite au cabinet de travail de Fernando de Leon y Castillo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC00300

Dans cette pièce sont exposés un jeu d'échec construit au japon et un phonographe. On y admire également le magnifique meuble bureau de Fernando de Leon y Castillo. Après le cabinet de travail je transite par le salon que je quitte en utilisant la coursive extérieure du premier patio. Cette coursive mène à la salle des cérémonies convertie de nos jours en salle de conférence.

 

 

 

 

 

 

DSC00333

A l'opposé de la salle de conférence se trouve la salle d'exposition Juan de Leon y Castillo. Dans cette pièce sont exposés les outils de travail de l'ingénieur dont l'appareil photo qui lui servait à effectuer les clichés des ouvrages en cours de construction. On peut également voir de nombreux documents relatifs aux projets techniques architecturaux.

 

 

 

 

 

 

DSC00335

Je quitte l'étage par l'escalier monumental décoré d'une collection d'aquarelles représentant des baies de façades, portes et fenêtres, aux différentes architectures existant dans les Iles Canaries.

Une visite à faire absolument car en plus de l'intérêt architectural du bâtiment, cette visite permet de découvrir deux personnages importants de Gran Canaria.

 

 

 

 

 

 

DSC00294 - Copie (2)

Fernando de Leon y Castillo a dédié sa vie à la carrière de la vie publique de son pays. Licencié en droit il fut avocat mais se lança dans la politique. Il fut gouverneur, ministre, député a vie des iles Canaries, et durant trente années il fut ambassadeur d'Espagne en France. Séduit par la France il résida à Biarritz où il mourut le 12 mars 1918. 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC00294 - CopieJuan de Leon y Castillo fit des études d'ingénieur des mines à Madrid. Au terme des études et diplômé il rentre aux Iles Canaries. Parallèlement à sa carrière d'ingénieur il s'impliquera dans la vie politique. Il réalisera de grands ouvrages techniques publics dans l'ile de Gran Canaria. Développement du réseau routier, construction des phares côtiers, et il fut l'auteur et l'impulseur du projet de construction du Port de la Luz de Las Palmas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Copyright 2015 Richard SANDER