Voir le diaporama : TEATRO PEREZ GALDO

140810 CANARIES VOYAGE 3 021

Ce magnifique théâtre situé à Las Palmas de Gran Canaria  représente le carrefour culturel de plusieurs arts. Rencontre de la littérature avec la peinture, la musique, l’architecture et la sculpture.

Le bâtiment du théâtre a eu plusieurs vies depuis sa construction, laquelle débuta en 1867. La première inauguration eu lieu en 1890. L’architecte désigné à l’ouvrage fut Francisco Jareño y Alarcon (1818-1892). L’édifice fut baptisé Teatro Tirso de Molina, dramaturge et poète espagnol (1579-1648).

En 1901 le théâtre fut rebaptisé Teatro Benito Pérez Galdos (1843-1920), écrivain Canarien. Il est considéré comme  l’écrivain majeur hispanique du 19e siècle.

Le 28 juin 1918 un incendie détruisit dans la nuit la totalité de la structure en bois du bâtiment. Seules les façades ont résisté. Les travaux de reconstruction ont commencé en 1925. L’inauguration eut lieu le 28 mai 1928 avec la première d’Aïda, opéra en quatre actes composé par Verdi.

La reconstruction est suivie par l’architecte Canarien Miguel Martin Fernandez de la Torre (1894-1980). Il fera appel à son frère Néstor Martin Fernandez de la Torre (1887-1938), artiste et peintre pour la décoration intérieure du Théâtre.

Au premier étage, surplombant le hall d’entrée se situe le salon dédié au musicien Camille Saint-Saëns (1835-1921), déclaré fils adoptif de la cité de Las Palmas de Gran Canaria en 1900.

 

140810 CANARIES VOYAGE 3 017

2004 voit la réhabilitation du théâtre zone publique, conservée dans l’édifice du 19e siècle, et la construction du bâtiment du 21e siècle pour l’extension de la zone scène et artistes. Le 14 avril 2007 l’orchestre philarmonique de Gran Canaria inaugure le théâtre avec la symphonie n°9 de Ludwig van Beethoven. Les travaux ont été confiés à l’architecte espagnol Marcos Roger Berghänel. 

 

 

 

 

 

141015 TEATRO PEREZ GALDO 027

La salle dédiée au musicien français Camille Saint-Saëns.  Les peintures sur toiles collées ont été exécutées par Néstor de la Torre.

 

 

 

 

 

 

 

141015 TEATRO PEREZ GALDO 034

Les dessins des vitraux de la salle Camille Saint-Saëns sont de Néstor de la Torre. Ils sont exécutés sur trois épaisseurs de vitrage afin de donner une impression de relief.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

141015 TEATRO PEREZ GALDO 024

Les dessins des sculptures sur bois des escaliers et ornements sont également dus à l’imaginaire de Nestor de la Torre. Deux essences d’acajou ont été utilisées. L’acajou rouge-brun foncé de Cuba, essence rare, pour les sculptures et l’acajou de Guinée Espagnole plus clair pour les escaliers et parements muraux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

141015 TEATRO PEREZ GALDO 049

Les allégories du fronton de l’avant-scène et du plafond sont des réalisations sur toiles collées de Néstor de la Torre. Comme dans la majorité de l’œuvre de l’artiste les personnages ont un aspect androgyne donnant à l’esprit l’ouverture vers un monde fantastique. Au centre du fronton se situe Apollon et les Muses, à gauche La Danse et à droite Le Chant.

© Copyright 2015 Richard SANDER