Diaporama: PUERTO DE LAS NIEVES

140102 CANARIES VOYAGE 2 095

Charmant port de pêche, ce village a gardé une part d’authenticité. C’est un site à visiter pour ses promenades et restaurants. Puerto de las Nieves est également l’un des points de départ des car-ferries vers l’île de Tenerife. Puerto de las Nieves fait parti de la commune de Agaete.

Deux possibilités pour s’y rendre. En voiture par l’autoroute GC-2, la distance de 36 Kms est rapidement avalée et vous permettra dans l’après-midi de visiter le site archéologique de Galdar sur la route du retour. L’autre moyen de rejoindre le village est d’utiliser le service de bus Global. Moins rapide que la voiture, il n’en reste pas moins sympathique car vous découvrez tranquillement la côte. Prendre la ligne 103 au départ de la gare routière place San Telmo à Las Palmas.

 

 

 

 

 

 

130115 CANARIE VOYAGE 1 054

Le village est divisé en 3 zones urbaines. Les maisons de pêcheurs et restaurants sont disposées en bordure du port, tandis que le village moderne est construit derrière cet alignement. Un lotissement de villas touristiques, toutes identiques, a été bâti au nord du village.

D’un point de vue touristique ce village est principalement occupé par les allemands pendant la saison hivernale et on y entend plus la langue de Goethe que la langue de Cervantès.

 

 

 

 

 

 

 

 

140102 CANARIES VOYAGE 2 135

Depuis le port et la plage attenante la vue est ouverte sur de magnifiques falaises et des montagnes verdoyantes. Au pied des falaises et à quelques encablures de la sortie du port un piton rocheux impressionnant et de toute beauté est érigé sur la surface de l’eau. Il est l’attraction touristique du village et est dénommé « El dedo de Dios » (le doigt de Dieu). La forme de ce piton rocheux ne me rappelant aucunement la forme d’un doigt je me suis renseigné sur La raison de l’appellation de ce monument naturel.

A l’origine la masse du piton était prolongée par une colonne naturelle de basalte et l’ensemble figurait parfaitement une main fermée avec l’index pointant vers le ciel. Lors de la tempête tropicale Delta, en novembre 2005, la base de la colonne se rompit détruisant ce monument géologique vieux de 14 millions d’années et dont l’érosion commencée il y a environ 300 000 ans avait façonné sa forme caractéristique. Il reste désormais à trouver un nouveau nom à la nouvelle sculpture. 

Pour les amateurs de photographie le sujet reste cependant intéressant du matin à la fin de la journée grâce aux jeux de lumières changeants, créés par les embruns. Cette côte est balayée en permanence par les vents alizés. A l’ouest du village, en bordure de mer, les rouleaux sont également un émerveillement pour l’œil et l’objectif de l’appareil photo.

 

140102 CANARIES VOYAGE 2 031

Les coulées de lave de cette région ont également créé des formes de piscines naturelles le long de la côte. Piscines naturelles qui étaient utilisées par le peuple aborigène les Guanches pour pêcher. Une de ces piscines, située au nord du village, a été modifiée en piscine d’eau de mer permanente. Les orifices naturels des bords de l’excavation ont été bouchés par l’homme. Le bassin se remplit à marée haute et lorsque la mer se retire, l’eau emprisonnée devient calme permettant la baignade.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

140102 CANARIES VOYAGE 2 054

A Puerto de las Nieves la restauration est également un appel aux sens du plaisir. Le long des quais plusieurs restaurants vous proposent un large choix de plats, principalement des poissons du pays, avec des menus à un prix très bas et avec une grande qualité gastronomique. Je vous en parlerai dans un article dédié à la restauration sur l’île.

© Copyright 2016 Richard SANDER